Christian Lambert né en 1946 : Activité artistique de 1966 (première œuvre) jusqu’en 1976
- Collaboration avec la Galerie JACOMO-SANTIVERI créée en 1973? située alors 104, rue du BAC Paris.
- 13 novembre au 8 décembre 1973 : Exposition personnelle présentant des travaux de 1969 à 1973. Titre de l’exposition « TRANCHES ET TRONCHES DE VIE ».
- Avec cette galerie, participation à la première FIAC en 1974, qui eut lieu dans l’ancienne Gare de la Bastille, présentement remplacée par l’Opéra Bastille.
- En 1974, avec cette même galerie, participation à la Foire de DUSSELDORF en compagnie d’une galerie italienne qui présentait « TINTERI »
- Fin 1975-début 1976, fin de mon activité artistique personnelle.
- En 1977, découverte de BALI et de la Culture Balinaise, par un ami qui y résidait et qui préparait une thèse sur cet Art. Art si particulier, si loin de nos expressions et valeurs artistiques occidentales. Débuts de collectionneur des artistes les plus créatifs et talentueux ; notamment les peintres miniaturistes du village de Batuan.
Cette époque , c'était encore le monde de VICKI BAUM (lire "Sang et Volupté à Bali"-1937) plutôt que celui du guide du routard. Tant économiquement que culturellement. Découvrez ou redécouvrez cette collection sur ce site. Une collection de musée que même les musées n'ont pas ! Ni le musée Guimet, ni le musée des arts décoratifs, ni le musée du quai Branly, ni le centre Pompidou, ni le musée des arts asiatiques de Nice.
- Parallèlement, découverte de I NYOMAN RODA, peintre de la vie Balinaise que Jean Dubuffet, un temps pape de l'Art Brut, aurait certainement apprécié. Art Brut pour nous occidentaux, Naïf primitif pour d'autres. En tout cas, une exceptionnelle personnalité. Peinture ethnique qui nous raconte la vie balinaise quotidienne et nous montre une réalité que nous ne pouvons pas percevoir. Il y a du "Basquiat" chez ce cher RODA qui nous a quitté en 1984.
-
Christian Lambert a présenté des œuvres de ces artistes à Paris entre 1979 et 1981, aux salons d'antiquaires de la gare de la Bastille. Il se souvient du long moment qu'avait passé Mr Claude Lévy-Strauss devant ces oeuvres et de son discret étonnement. Rencontres avec des amateurs initiés comme Werner Hornung, G. Mouret, A. Troublé et d'autres qui firent leur collection.
- Participation en 1980 au MIGAME à Paris et à la première foire d'art de Stockholm (S.I.A.E.).
- Dernière exposition à la galerie Nane Stern, avenue de Tourville, Paris 7e . L
- En 1997, vingt ans après mon travail, est paru en anglais le seul et le plus abouti livre sur l’histoire de la peinture de Batuan 1834-1994 par KLAUS D. HÖHN « The Art of Bali – REFLEXIONS OF FAITH » (format 31 cm x 31 cm ; 202 pages).
- Le 29 septembre 2001 a eu lieu, à SINGAPOUR chez CHRISTIE’S, une vente d’œuvres anciennes (1928-1942) de la collection de Léon HAKS, elle-même constituée d’une collection réalisée dans les années 40 par Grégory BATESON et Margaret MEAD.