Art spécifique d’une culture conservée intacte malgré une évolution sociale et picturale liée notamment au tourisme et à l’ouverture vers le monde extérieur, les œuvres des Miniaturistes Balinais sont l’expression d’une société codée par la religion -l’Indouisme- d’une part et par une forte cohésion sociale traditionnelle d’autre part. Cet art est une synthèse de concepts religieux et philosophiques des légendes et traditions historiques des règles morales et juridiques de la Société Balinaise.
Fondamentalement, les Miniatures sont l’illustration de la Mythologie. Or, la mythologie a été traditionnellement représentée par le théâtre d’ombre. Le théâtre d’ombre exige des spectateurs un système d’identification immédiat. Ainsi, chaque héros est identifié par un signe soit dans sa coiffe, dans ses gestes, dans ses armes.
En général, les Miniatures sont l’illustration des deux grandes épopées d’origine indienne (dans leur version javano-balinaise) qui sont le RAMAYANA (histoire de Rama) et le MAHABHARATA (Bharata : nom de famille, Maha : le grand roi) ou souvent l’illustration d’une partie du Mahabharata qui s’appelle le BHARATA YUDA, c’est-à-dire la guerre des Bharatas.
Imprégné de cette religion qui code sa vie quotidienne, l’artiste, pour réaliser son œuvre, a très précisément le schéma général du thème à traiter dans la tête… D’abord, il le trace au crayon pour situer l’emplacement des éléments principaux. Puis, à la plume, sur le dessin crayonné, il installe tous les détails de l’œuvre.
Rien n’est laissé au hasard, tout est dessiné dans son contour. Une fois cette grille établie sur le papier, il commence le travail en valeur : il cerne d’encre sombre les masses générales, isolant les personnages, les arbres etc.
Sur les pourtours, il étale ensuite le lavis noir avec de l’eau, dégageant un dégradé de gris de plus en plus clair. Enfin, après une succession de couches de lavis, il reprend les détails, arbre après arbre, feuille après feuille pour ne laisser en surface que d’ultimes luisances blanches. Ce travail de LAVIS achevé, l’artiste rehausse les volumes de petites touches colorées. Chaque œuvre peut représenter plusieurs mois de travail.
Une des caractéristiques de ces œuvres, c’est l’ESPACE OCCUPE INTEGRALEMENT. C’est une peinture que l’œil découvre de près et dans laquelle il s’enfonce à la poursuite de détails toujours plus fins, toujours plus riches.
Je présente des œuvres de MURTIKA, SUNDRA, TUBUH, KANTOR, WARSIKA, TAWENG, RAJIN, DJATA, CEKEG, PURWA, KARSA, MANDRA, BUKEL, KAMAR, SANDHI, ARSAMIA, KANDEL, RANJING, RENA